Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. – Nikola Tesla.
Le chant vibratoire est une méthode globale de guérison par les sons et par les vibrations de la voix chantée canalisée qui existe depuis l’aube de l’Humanité dans toutes les traditions du monde. C’ est cette vibration du chant canalisé qui vient libérer, décristalliser au niveau des mémoires cellulaires.
1. D’où vient le chant vibratoire
1.1 Les Origines
On utilise « la voix qui guérit » depuis l’origine de l’Humanité. Depuis que l’homme est homme et que le monde est monde, on a utilisé la voix pour se soigner.
On en retrouve la trace dans toutes les cultures chamaniques du monde entier, depuis environ 7000 ans, de la Sibérie, Mongolie, Russie, en passant par le Japon, jusqu’en Amérique du Sud, mais également dans d’autres cultures et notamment :
En Inde: Grace à la répétition de mantras qui vont permettre d’activer et d’harmoniser les chakras, dans le Yoga du son. A noter qu’en 1987 en Corée du Nord, un professeur a mis en évidence la présence physique des chakras. Il a permis un ancrage scientifique dans la matière en plus de la dimension énergétique et spirituelle des chakras.
En Chine : dans la Médecine traditionnelle chinoise, on utilise le son des organes dans le Tao et le Qi Qong thérapeutiques. Ces sons nous permettent de réharmoniser nos organes en chantant. Il y a un effet de guérison, de soin en suivant les méridiens, nos lignes énergétiques.
Dans les cultures judéo-chrétiennes : il y a toute une tradition de la « voix qui guérit » ; avec le roi David qui « chante pour apaiser les maux psychologiques de Saül » ; dans la culture juive, où chaque lettre hébraïque correspond à un son et à un organe que l’on va soigner par le chant.
Au temps du Christ : les Esséniens utilisaient fréquemment le son dans les soins, notamment lors des accompagnements à l’accouchement ; dans la Glossolalie, chant inspiré chrétien en langue qui vient apaiser, réconcilier, soigner.
1.2 Un processus de guérison reconnu par la Science
Dans la Divine Matrice de Greg Braden, nous constatons la puissance thérapeutique du son à l’œuvre, sous imagerie médicale : « dans une clinique chinoise quantique, des médecins font disparaître une tumeur cancéreuse en direct par leur chant ».
En 1944, Max Planck le père de la physique quantique a étonné le monde en disant que « cette matrice » était le lieu d’origine des étoiles, de l’ADN et de tout ce qui existe.
Le secret de la Divine Matrice nous a été transmis en symbole (langage codé) par nos précieuses traditions et la Science le confirme aujourd’hui.
La musicothérapie est reconnue et même recommandée par l’OMS.
Le Bureau régional de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour l’Europe a dévoilé, en novembre 2019, un rapport, qui analyse les éléments de plus de 900 publications du monde entier, afin de démontrer que les arts, et notamment la musique, sont bénéfiques pour la santé, tant physique que mentale.
Le rapport souligne que certaines interventions dans le domaine des arts, en plus de donner de bons résultats, peuvent aussi être plus rentables que des traitements biomédicaux plus conventionnels.
2. Comment le chant vibratoire agit-il?
L’homme est un micro et un macrocosme
2.1 Tout est vibration
Tout ce qui existe vibre, c’est une énergie en mouvement constant, elle vibre à des fréquences plus ou moins hautes. Nous vivons dans un univers où tout est vibrations et fréquences. De la plus petite particule de matière aux planètes, et même bien au-delà, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, que nous le voyons ou pas.
Le soleil émet plus de un million de sons par jour et chaque planète a également une fréquence et une vibration particulière. C’est une véritable symphonie de l’Univers à chaque instant. C’est juste incroyable!
Derrière tout cela, c’est une invitation à l’émerveillement qui conduit à la gratitude qui a le taux vibratoire le plus haut, le plus magique que l’on peut manifester dans la vie.
Tous les règnes contenus dans l’Univers sont présents dans l’homme et la voix est l’organe magique qui se met au service de ces règnes et qui peut tous les contacter.
2.2 Le son et son impact dans la matière
Les sons émis par les planètes notamment forment des géométries sacrées. On les retrouve partout dans les organismes vivants. c’est le phénomène de fractal, l’infiniment grand qui se répète dans l’infiniment petit, et inversement. Ces géométries sacrées se retrouvent aussi dans l’eau de nos cellules. Elles sont défaites par la cristallisation, par la dysharmonie qu’il peut y avoir à l’intérieur de soi.
Quand on chante, on remet de l’harmonie à l’intérieur de cette eau cellulaire et intracellulaire, qui constitue 98% de notre corps. On le voit avec les travaux du professeur Emoto sur la Mémoire de l’eau et l’influence des émotions sur les cristaux d’H2O qui reprennent leur forme de géométrie sacrée avec le chant, les émotions positives telles la gratitude, l’Amour… ainsi que les travaux du savant allemand Ernst Chladni (18ème siecle) et la cymatique , ou comment le son crée la forme .
Ainsi, les neurosciences, la physique et la médecine quantique et l’épigénétique attestent que le son est une vibration matérialisée qui existe dans la matière même si on ne la voit pas et qui a un effet sur elle.
Je vous invite à lire en complément mon article sur les bienfaits du chant vibratoire consultable dans la rubrique Ressources de mon site www.harmonieartetresoi.fr